Journée mondiale de
la Santé 2006 : Travaillons ensemble pour la santé

Les agents de santé, c'est-à-dire les personnes qui dispensent des soins de santé à ceux qui en ont besoin, sont au coeur des systèmes de santé. Or, partout dans le monde, il y a crise au niveau des effectifs de santé - crise à laquelle aucun pays n'échappe. Les effets de la crise sont visibles: des dispensaires vides de personnel, des hôpitaux qui ne parviennent ni à recruter ni à conserver les personnels essentiels.
La pénurie chronique d'agents de santé dans le monde provient de ce que pendant des décennies on a trop peu investi dans leur éducation, formation, rémunération, conditions de travail et encadrement, d'où un manque sérieux de compétences clés, un nombre toujours plus grand de gens qui changent de carrière ou qui prennent une retraite anticipée, et de nombreuses migrations nationales et internationales.
En Afrique subsaharienne, où à tous les problèmes mentionnés ci-dessus vient s'ajouter la pandémie du VIH/SIDA, on estime à 750 000 le nombre d'agents de santé pour une population de 682 millions. Par comparaison, le ratio est dix à quinze fois supérieur dans les pays de l'OCDE dont la population vieillissante impose une charge croissante de travail à des personnels déjà surchargés.
Il faut trouver des solutions à cette crise aux niveaux local, national et international, et les gouvernements, les Nations Unies, les professionnels de la santé, les organisations non gouvernementales et les notables communautaires doivent y contribuer.
Il n'y a pas de solution unique à un problème aussi complexe, mais il existe des moyens d'aller de l'avant, et ceux-ci doivent maintenant être mis en œuvre. Par exemple, quelques pays développés ont pris des mesures pour mettre fin au recrutement de personnels de santé des pays où la pénurie est particulièrement grave. Certains pays en développement ont révisé les barèmes des traitements et prévu des incitations non monétaires pour fidéliser le personnel et pour les affectations en zone rurale. Les systèmes d'éducation et de formation sont adaptés aux besoins particuliers des pays. Les agents de santé communautaires aident les collectivités à prévenir et à traiter les maladies les plus courantes. Des mesures doivent être prises dès à présent pour que les résultats soient visibles dans les années à venir.
En 2006,
la Journée mondiale de la santé (célébrée tous les ans le 7 avril) sera consacrée à la crise des personnels de santé. Ce jour-là, partout sur la planète, des centaines d'associations organiseront des manifestations pour attirer l'attention sur la crise mondiale des personnels de santé et proclamer la dignité et la valeur du travail dans le domaine de la santé. Nous vous invitons à vous joindre à l'OMS et à d'autres organisations pour célébrer
la Journée mondiale de la santé 2006. Ensemble nous pouvons changer le cours des choses.




